oxygénothérapie à domicile
L’oxygénothérapie à domicile est un traitement de l’insuffisance respiratoire avancée pris en charge à domicile. L’apport d’oxygène compense les défaillances pulmonaires et améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d’entrain et de tonus. L’oxygénothérapie permet de corriger l’hématose en améliorant l’équilibre des échanges gazeux entre l’air et le sang.
oxygénothérapie
Un traitement d’oxygénothérapie est d’abord prescrit par un médecin. Suite à cette prescription, un conseiller médico-technique d’ORKYN’ vient à votre domicile pour vous délivrer l’ensemble du dispositif médical nécessaire pour votre traitement par oxygénothérapie et échanger avec vous et votre entourage sur :
- l’explication du fonctionnement du dispositif médical concerné
- la démonstration en conditions réelles d’utilisation, pour garantir une prestation qui s’adapte à votre quotidien et à votre mode de vie
- le partage de conseils et des règles d’hygiène et de sécurité
- le rappel de l’intérêt du traitement de l’insuffisance respiratoire et de sa bonne observance. Cet échange peut permettre d’identifier des freins éventuels au bon déroulement du traitement délivré et d’envisager avec le conseiller médico-technique d’ORKYN’ des solutions personnalisées.
- la prise en charge administrative de votre dossier.
Au cours du premier mois de traitement, un pharmacien habilité (le pharmacien ORKYN’ ou votre pharmacien d’officine) effectue une visite à votre domicile afin de vérifier :
- le bon fonctionnement du dispositif médical
- le respect de la prescription médicale et des consignes de sécurité
- les risques éventuels liés à votre traitement
Il est également en charge de contrôler la bonne observance au traitement de l’insuffisance respiratoire prescrit par votre médecin et l’absence de difficultés pouvant entraver son bon déroulement. Acteur de santé responsable,, pour garantir votre sécurité et la qualité de votre prise en charge. Un suivi périodique est également mis en place pour assurer la livraison d’oxygène (cuves d’oxygène médical liquide ou bouteilles d’oxygène à usage médical selon le dispositif concerné), la maintenance des dispositifs médicaux et le renouvellement des accessoires (tubulure, lunette, masque…).
En compensant les fonctions pulmonaires et en restituant un taux d’oxygène suffisant dans le sang, l’apport d’oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué au quotidien, vous avez plus d’entrain et de tonus, votre périmètre de marche s’agrandit, vous êtes plus actif et moins essoufflé à l’effort, vous développez votre autonomie, vous dormez mieux, vous retrouvez l’appétit et gagnez du poids. Sur le plan cognitif également, vous observez que vous êtes moins sujet aux troubles de la mémoire, de la concentration et aux sautes d’humeur, votre cerveau fonctionne de façon plus efficace.